Qui sommes-nous

Face à la progression continue de l’antisémitisme dans notre pays et partout dans le monde, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous avons donc décidé de nous saisir de l’opportunité de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale et des législatives pour proposer aux 577 candidates et candidats écologistes, insoumis(es), socialistes, communistes…, de s’engager clairement sur cette question.

Alors que la classe politique, gauche comprise, a trop souvent déserté ce combat, et que, partout, fleurissent les instrumentalisations de l’antisémitisme, il nous semble fondamental d’adopter un discours clair et des pratiques fortes. Mémoire, sécurité, école, réseaux sociaux, culture(s), Israël, etc.

Notre charte en 10 points englobe l’ensemble des grandes questions contemporaines liées à la lutte contre l’antisémitisme. Construite avec des membres de la société civile et des responsables politiques, nous regrettons, malgré de nombreuses relances et tentatives, l’absence de travail collaboratif avec les autres forces de la NUPES.

Nous souhaitons que chaque candidate et candidat de la NUPES puisse ainsi se saisir de cet enjeu en signant la charte (en totalité ou en partie), afin que la gauche et l'écologie politique fassent entendre une voix forte et engagée sur ce sujet.

Nous espérons, que toute la diversité de cette alliance historique que constitue la NUPES pourra se retrouver dans notre charte et dans l’espoir qu’elle suscitera chez toutes celles et tous ceux pour qui la lutte contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de racisme est une priorité.

Alors que la gauche et l'écologie se veulent à l'avant-garde de la lutte contre toutes les discriminations, il est temps de porter des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l’antisémitisme !

Le GT Lutte contre l'antisémitisme

Créé en octobre 2021 par un vote à l'unanimité du Conseil Fédéral du parti Europe Ecologie - Les Verts, le groupe de travail "Lutte contre l'antisémitisme" s'est notamment donné pour mission "d'interroger les programmes de l’écologie politique aux échéances électorales (y compris les élections présidentielles et législatives de 2022) du point de vue de la lutte contre l’antisémitisme" (lire l'intégralité de la motion sur le site du parti).

Le groupe de travail est animé par Nadine Herrati (son compte Twitter), élue à Gentilly et co-secrétaire EELV pour le Val-de-Marne, Grégory Gutierez (son compte Twitter), élu à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, Nathalie Fromont (son compte Twitter), militante EELV à Toulouse et Nathan Guedj (son compte Twitter), co-secrétaire EELV Rhône.